Sur cette page vous allez découvrir la formidale aventure de la découverte de l'électronique par Thonain, mais..... Qui est ce Thonain?

Un peu d'histoire:

Au départ ma démarche consistait à touver sur la toile une vidéo expliquant le fonctionnement d'un transistor NPN que je pourrais montrer à nos OM's préparant la licence HAREC, cours que nous dispensons actuellement au moment où j'écris ces lignes et régulièrement au sein de notre radio Club.

Je voulais que cette vidéo soit SIMPLE, CLAIRE, FACILE à comprendre pour un OM Lambda qui n'est ni Ingénieur, ni technicien. Je rappelle que le monde du radio amateur réserve parfois bien des surprises, les compétances  sont diverses du boulanger à l'ingénieur en passant par le mécanicien, l'éboueur soit des OM's issus de tous horizons et toutes formations, le fil commun, la passion de la radio et la technique. Ce n'est pas parcequ'on est dessinateur que l'on ne peut pas s'intéresser à l'électronique non ?

La plupart des démonstrations que nous pouvons trouver sur internet sont très souvent compliquées, remplies de maths, de démonstrations scientifiques de formules bien compliquées.

C'est alors que, par hasard, je suis tombé sur ce lien https://www.youtube.com/watch?v=8ySvxf-0wuQ&list=PLu-QLFNiuxva1LY5CyBa7UJBZkIh5bi_G&index=7. Nous pouvons y voir et entendre un gars, que je pensais issu du monde de l'enseignement, nous faire la démonstration tout en nous expliquant le fonctionnement du dit transistor NPN.

Je me suis à partir de ce moment intéressé au personnage et me suis rendu compte que d'autres vidéos éxistaient les unes plus intéressantes que les autres et quelle ne fut pas ma surprise que de découvrir que ce Garçon, François de son prénom, s'intéressait à l'électronique et ses principes sans en connaitre le moindre mot.

A donc commençé cette formidable aventure de ses découvertes, à sa façon, à son rythme mais avec un tel talent de professeur comme s'il avait toujours fait tel un pédagogue.

Certes dans les différentes vidéos que vous découvrirez, parfois les mots, les termes ne sont pas tout à fait justes mais il se corrige ensuite. Les puristes et autres grosses têtes critiqueront peut-être, je ne leur adresse qu'un seul message " arrêtez de vous prendre la tête et partagez votre savoir en aidant ce genre de gars qui le fait parfois bien mieux que vous, sans prise de tête, sans égocentrisme et surtout il est à l'écoute des gens et utilise conseils qu'il reçoit.

Ceci étant dit ne vous leurez pas! Si vous voulez obtenir une licence de Radio Amateur il y a du boulot, il faudra manger toutes ces formules mathématiques et travailler, travailler, travailler ! La chaine de Thonain que je vous propose doit être utilisée comme un outil supplémentaire.

Reproduisez les petits montages qu'il montre, vous allez comprendre tout en vous amusant.

Si vous vous intéressez juste un peu à son travail, je vous conseille de commencer par le début, la vidéo 1, vous pourrez alors comprendre son cheminement et le suivre dans sa compréhension.

Voici l'url de sa chaine : https://www.youtube.com/user/thonain

Surtout encouragez-le avec des "j'aime" et n'hésitez pas à ajouter vos critiques et remarques, aidez le à avancer mais surtout laissez-le avancer à son rythme.

Bon amusement chez Thonain.

Michel ON8KTM.

Timber by EMSIEN-3 LTD